C’est une photo qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, en cette mi-avril. On y découvrait la proue intégralement décamouflée du restylage (projet Highland) d’un des modèles phares de la gamme californienne, la Model 3, alors que sa révélation n’est pas prévue avant cette rentrée de septembre, selon certains bruits de couloirs. Une douche froide pour Tesla qui, généralement, se montre précautionneuse pour verrouiller sa communication, et une probable corrélation avec la vertigineuse chute de prix observée dès le lendemain sur le configurateur de ce modèle, mais aussi du Model Y dont le restylage pourrait intervenir au même moment, les deux véhicules étant étroitement liés d’un point de vue technologique.
Avec une entrée de gamme désormais fixée à 41 990 € pour la Model 3 et 44 990 € pour Model Y, cela sent le déstockage à plein nez à l’approche du renouvellement de ces deux best-sellers afin de maintenir de hauts niveaux de ventes, alors que certains membres de la communauté Tesla sont désormais tentés de repousser leur acte d’achat pour bénéficier des versions restylées.
D’un point de vue purement stylistique, la berline troquera ses optiques avant remontant le long du capot contre des phares plus effilés, inspirés de l’étude de Roadster apparue en 2017. Une refonte qui a impliqué le développement d’ailes avant inédites tout comme le bouclier qui perd son bossage trapézoïdal. Enfin, les jantes semblent se parer de flasques aérodynamiques à leur extrémité, mais il faudra encore patienter pour connaître l’étendue des retouches observées à l’arrière ou encore dans l’habitacle.
Ce dernier optera-t-il pour l’emblématique volant tronqué de type “Yoke”, comme récemment étrenné sur Model S et X ? C’est fort possible, tout comme l’intégration d’un nouvel environnement numérique répondant au nom de code HW4. Selon la rumeur, celui-ci déploierait n radar 4D millimétrique afin de mettre un terme aux freinages « fantômes » histoire d’améliorer l’expérience de conduite autonome. Mais il se dit également que Tesla supprimerait la caméra avant, compensée par l’amélioration de la résolution des caméras latérales qui passerait de 1,2 à 5 millions de pixels, qui plus est suppléée par un système de désembuage via un ventilateur.
Enfin, Tesla met actuellement les bouchées doubles pour optimiser les coûts de fabrication dans ses usines, comme elle a commencé à le faire dans son usine.
C’est fort possible, tout comme l’intégration d’un nouvel environnement numérique répondant au nom de code HW4. Selon la rumeur, celui-ci déploierait n radar 4D millimétrique afin de mettre un terme aux freinages « fantômes » histoire d’améliorer l’expérience de conduite autonome. Mais il se dit également que Tesla supprimerait la caméra avant, compensée par l’amélioration de la résolution des caméras latérales qui passerait de 1,2 à 5 millions de pixels, qui plus est suppléée par un système de désembuage via un ventilateur.
Enfin, Tesla met actuellement les bouchées doubles pour optimiser les coûts de fabrication dans ses usines, comme elle a commencé à le faire dans son usine d’Austin (Texas) pour le Model Y. Ainsi, la Model 3 restylée pourrait maintenir des tarifs très concurrentiels, voire les améliorer. Espérons que ces économies ne sacrifieront pas à la qualité pour cette berline qui promet notamment un poids en diminution. Une quête vertueuse dans le but d’améliorer son efficience, et donc son autonomie.